Laurent HOUARNER Avocat droit social droit pénal droit des sociétés saint-maur-des-fossés

Avocat en droit du travail et en droit des affaires (sociétés et commercial) au Barreau du Val-de-Marne

Fondateur d’un cabinet d’avocats d’affaires

Laurent HOUARNER s’emploie à être le meilleur avocat en droit des affaires. Pour lui, cette discipline rassemble également le droit social qu’il pratique depuis plus de 15 ans.

Il est avant tout diplômé de « la première université juridique de France », l’Université Paris II – Panthéon-Assas. Il a d’abord développé son expertise au sein de l’édition juridique (Groupe Liaisons, Éditions Législatives) ainsi qu’au service des clients de cabinets majeurs tels que KPMG ou Fidal ; il a également enseigné le droit social au Cnam. La création de son cabinet représente sa volonté d’apporter un service à haute valeur ajoutée aux entreprises, aussi bien dans le domaine du conseil que du contentieux.
Il est enfin formé à la Négociation raisonnée de Harvard.

Il a été plusieurs fois finalistes du Concours d’éloquence du Barreau du Val-de-Marne.


Comment être le meilleur avocat pour son client ?

Avant tout, je dirais qu’il faut l’écouter. Puis, très vite, il faut être force de propositions. Que ce soit dans le domaine du conseil (rédaction de contrats d’affaires, de contrats de travail, de procédure de licenciement, de restructuration d’une société) ou dans celui du contentieux, il faut absolument avoir un côté pragmatique et réaliste. Surtout, il ne faut jamais oublier que c’est notre client qui est le décideur.

Pourquoi être devenu avocat ?

Dès la maîtrise (on dit aujourd’hui « Master 1 »), j’ai choisi le droit social. C’est la matière qui me plaisait. Elle est réputée difficile et pourtant, lorsque l’on s’y intéresse de près, elle procure beaucoup de plaisir.

C’est l’entreprise que je sers avant tout. C’est donc souvent l’employeur qui est notre client. Il arrive parfois cependant que nous défendions des salariés car une entreprise est allée trop loin : tout n’est pas permis.

Aujourd’hui, je dirige HD AVOCATS, un cabinet d’experts avec une très forte expérience de leur matière : droit des sociétés (y compris les sociétés cotées), droit immobilier (baux et construction), droit commercial et droit pénal des affaires. Cela fait partie intégrante du métier d’avocat.

Quel est votre client type ?

Nous intervenons auprès de multinationales pour les assister dans le cadre de leur réorganisation (licenciements, plans de départ, télétravail, etc.) de changement de gouvernance ou de cessions d’entreprises mais également pour de plus petites entreprises. Bref, nous nous adaptons à chaque fois pour donner le meilleur de l’avocat aux ETI (entreprises de taille intermédiaire) aux PME (petites et moyennes entreprises) ou encore auprès de TPE (très petites entreprises),

Nous disposons également d’une expérience reconnue auprès de groupes de sociétés.

Ma mission quotidienne revient à assurer l’excellence du cabinet tant sur le plan juridique qu’en termes de relations clients.

C’est sans prétention qu’on peut affirmer que notre approche est différente. Même si elle est naturelle, il ressort des retours de nos clients qu’elle tient essentiellement à notre innovation juridique, teintée de pragmatisme. Cela est sans nul doute lié à mon expérience passée comme salarié. y compris comme membre élu d’un comité d’entreprise !
Notre objectif consiste à rendre simple ce qui pourtant paraît compliqué. On parle de « langage clair ». Il faut pour cela être humble et penser toujours à l’intérêt de l’entreprise cliente.

Avec un goût prononcé pour la compétition, il faut également un sens accru des responsabilités car nos missions comprennent souvent des enjeux très importants, que ce soit financiers ou juridiques.

Je suis également le secrétaire de l’ACE PARIS. L’ACE est le syndicat des avocats conseils d’entreprises.  Je fais notamment partie de la commission droit social.

Mes missions me mènent également à assister ou représenter les clients en justice (conseil des prud’hommes, tribunal judiciaire, tribunal de commerce, cour d’appel, etc.).

Notre équipe se joint à celle de nos clients pour parvenir à un résultat rapide, pratique et juridiquement fiable.

Vous pouvez me joindre à contact@hdavocats.fr