Bienvenue sur notre page de blog ! Ici, nous partageons de temps en temps quelques informations et réflexions sur des sujets qui nous tiennent à cœur. Nous espérons que vous trouverez ces articles intéressants et utiles.

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Employeurs, respectez les prérogatives de votre CSE face à l’IA : retour sur une décision judiciaire

Le 14 février 2025, le juge des référés du Tribunal judiciaire de Nanterre a interdit à un employeur de mettre en œuvre un projet d’introduction d’outils d’intelligence artificielle sans l’avis

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Activités socio-culturelles proposées par le CSE : pas d’ancienneté possible !

Un arrêt important de la Cour de cassation du 3 avril 2024 interdit de fixer dans le règlement intérieur du CSE une quelconque condition d’ancienneté pour l’attribution des ASC (Cass. soc. 3

La Fin Anticipée d’un Contrat de Mission Intérimaire : Utilisation du Délai de Souplesse

Qu’est-ce que le délai de souplesse ? Le délai de souplesse est une période pendant laquelle l’entreprise de travail temporaire peut ajuster la durée d’une mission d’intérim sans nécessiter un

Du nouveau dans les SAS : l’annulation d’une décision collective contraire aux statuts devient possible

Par un arrêt du 15 mars 2023[1], la Cour de cassation change de position : elle affirme qu’une décision collective prise en violation des statuts peut être annulée. Quelques lignes d’explication

Revalorisation du Smic au 1er mai 2023

À compter du 1er mai 2023, le taux horaire du Smic est de 11,52 € (au lieu de 11,27 € depuis le 1er janvier 2023).  Le Smic mensuel brut  quant à lui est

Tout savoir sur la confidentialité entre avocats

Les échanges entre avocats sont confidentiels, en application de la loi.

Augmentation du SMIC au 1er janvier 2023

D’après le journal Les Echos le SMIC va connaître une augmenation de 30 euros par mois au 1er janvier prochain. Ce qui représente une augmentation de 1,8 %. Le SMIC mensuel

Échanges entre pairs

Réunion conviviale d'avocats d'affaires au sein du cabinet HD AVOCATS

Le Conseil national des Barreaux décerne le certificat de spécialisation en droit du travail à Laurent HOUARNER

Laurent HOUARNER a été reconnu avocat spécialiste en droit du travail le 11 mai 2022. Il a pour cela été auditionné par un jury chargé d’évaluer sa candidature au certificat

Aurélie LAURENT, une vraie avocate spécialiste en droit du travail !

Le certificat de spécialisation d'avocat en droit du travail a été décerné
intéressement épargne salariale nuage de mots

Quel est le régime fiscal applicable à une rupture conventionnelle faisant l’objet d’une procédure irrégulière

Le Conseil d’Etat a rendu une décision le 21 juin 2021 (n°438532) précisant le régime fiscal applicable aux ruptures conventionnelles qui sont accompagnées d’un complément d’indemnités transactionnelles. Un salarié était

Les dernières mesures sanitaires à respecter par les employeurs

Annoncées dès lundi 27 décembre 2021 par le premier ministre, lors d’une conférence de presse, le protocole sanitaire pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a

Comment rompre un contrat en « alternance »?

Le terme alternance est souvent employé pour décrire les situations dans lesquelles un salarié « alterne » entre des périodes de travail au sein d’une entreprise et des périodes d’enseignement auprès d’un

HD AVOCATS au Congrès des avocats d’entreprises

Être à la pointe, se former, croiser les regards sont des belles opportunités que notre cabinet a pu avoir lors du 29ème congrès de l’ACE, dont Laurent HOUARNER est secrétaire
Signature de contrat par client

Comment rédiger un contrat de travail ?

Portée de l’acceptation par avenant au contrat de travail d’une rétrogradation disciplinaire

La chambre sociale de la Cour de cassation a rendu un arrêt le 14 avril 2021 (n°19-12.180) répondant pour la première fois – selon nous – à la problématique de

Bref éclairage sur le pass sanitaire en cours d’adoption …

Le projet de loi du 25 juillet 2021 – actuellement soumis à l’examen du conseil constitutionnel – prévoit à ce jour notamment un pass sanitaire dans les circonstances suivantes : Pour qui ?
Signature de contrat par client

Ai-je un risque d’avoir à payer le loyer de mon entreprise sur mes fonds personnels ?

Vous exercez votre activité commerciale en société ou en nom propre.Votre entreprise est locataire des murs de votre boutique, usine, bureau, atelier, entrepôt, etc.Vous pensez peut-être ne courir aucun risque

Comment licencier 10 salariés ou plus pour motif économique dans une PME ?

Face à la situation actuelle, certaines PME vont devoir procéder à des licenciements collectifs de 10 salariés ou plus pour motif économique. Se pose alors la question de comment procéder.